Londres - 10 août 1874

10 août 1874

« Vous jugez selon la chair. Je ne veux juger personne. »

« Que celui qui est sans péché lui jette la première pierre. »

C’est-à-dire que tu dois t’en tenir à tes idées personnelles, et s’il t’arrive d'en douter, les confronter avec celui qui a osé proclamer : « Je suis la vérité », ou avec les opinions d’un autre homme profondément humain, par exemple Michelet.

Virginité de l’âme et pureté de corps1 peuvent aller de pair. Tu connais la Marguerite à la fontaine d’Ary Scheffer : existe-t-il une créature plus pure que celte fille « qui a tant aimé » ?

...

Achète-toi avec l’argent que je t’ai laissé Voyage autour de mon jardin, promets-le-moi, je veux que tu lises cet ouvrage,

A.2 et moi, nous faisons une promenade tous les soirs, l’automne commence à inquiéter la nature qui en devient plus recueillie, plus intime.

Nous allons déménager, nous habiterons une maison toute tapissée de lierre. Je t’en écrirai davantage sous peu.

1 - En français dans le texte
2 - Soeur de Vincent

Commentaires