Vie

Aspirant à devenir pasteur comme son père, il étudie en théologie. Subissant un échecs aux examens, il s'oriente alors vers l'art en particulier la peinture et le dessin (notamment les estamps japonaises).

Ayant rejoint son frère Théo à Paris, il a tout loisir d'enrichir ses connaissances picturales auprès des peintres impressionistes qu'il cotoie, de ses visites au Louvre et dans les galeries d'art. il se lie d'amitié avec certains peintres artistes tels que Emile Bernard, Henri de Toulouse-Lautrec, Paul Gauguin qui auront une certaine influence dans une orientation plus colorée de ses oeuvres.

Au début de l'année 1888, il part pour le sud de la France à Arles. Son style s'affirme avec des oeuvres picturales très colorèes utilisant des teintes bleues, jeunes et vertes.

Il invite le peintre Paul Gauguin à le rejoindre dans le but de fonder une communauté d'artistes, mais leur entente finit par céder au bout de quelques semaines, Vincent menacant Paul Gauguin d'un rasoir. La meme nuit, Vincent Van Gogh se mutile en se coupant l'oreille gauche, certainement en proie à une crise de folie. Il entrera de son plein gré dans un asile près de Saint-Remi de Provence.

Il décide de se rapprocher de son frère Théo à Auvers-sur-Oise près de Paris ou séjournait de nombreux artistes tels que Paul Cézanne, Claude Monet. Toujours aussi fragile mentalement, il se tire une balle de revolver le 27 jullet 1890 dans la poitrine mais ne succombe que deux jours plus tard.

Artiste prolifique, il a à son actif plus de 2000 peintures. Méconnu de son vivant, il aurait seulement vendu deux toiles qui plus est par l'intermédiaire de son frère Théo avec qui il a eu une coresspondance abondante.

Commentaires