Paris - 12 Septembre 1875

12 Septembre 1875

« Des ailes pour planer au-dessus de la vie ! »

« Des ailes pour planer au-dessus de la tombe et de la mort ! »

Voilà ce dont nous avons besoin, et je commence à comprendre qu’il y a moyen d’en gagner. Par exemple, est-ce que père n’en aurait pas ? Tu sais comment il les a gagnées ? Par la prière et les fruits de la prière — la patience et la foi — et par la Bible qui fut une lumière sur son chemin et une lampe devant ses pieds.

J’ai entendu ce matin un beau prêche sur le thème : Oubliez ce qui est derrière vous1; le prédicateur disait p. e. : Ayez plus d’espérance que de souvenirs; ce qu’il y a eu de sérieux et de béni dans votre vie passée n’est pas perdu ; ne vous en occupez donc plus, vous le retrouverez ailleurs, mais avancez. — Toutes ces choses sont devenues nouvelles en Jésus-Christ1.

...........................................

S’il était vrai que la jeunesse et l’adolescence ne sont que vanité1 — bien entendu, si l’on tient compte de ce qui est écrit plus haut et si l’on songe qu’une jeunesse bien employée est un trésor, quoiqu’il faille recommencer plus tard —, nous devrions ambitionner et espérer devenir des hommes de l’espèce de notre père et quelques autres. Espérons-le tous deux, et prions.

1 - En français dans le texte

Commentaires